Formée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse au vivant et aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin et aborde le documentaire d’auteur comme un art de la rencontre, campant l’humain au cœur de sa pratique. 


Passionnée par les plaisirs simples de la vie comme descendre une côte à vélo pour sentir le vent dans ses cheveux, les journées à lire et à flâner en nature, les solstices & les équinoxes, pleurer au cinéma, nager longtemps, contempler les étoiles filantes, les étonnantes synchronicités, l'architecture moderne, les mots berlingot & imbroglio ainsi que les animaux, Joannie est surprise de se faire dorénavant appeler « madame » simplement parce que les passions qui l'habitent, à titre de "grande personne", sont intimement liées à celles qu'elle avait enfant, soit jouer, créer et observer tout ce qui l'entoure avec curiosité et émerveillement. 


À titre de photographe, son travail a été présenté dans des musées, des galeries et bon nombre de médias. Comme cinéaste, ses précédents films ont été diffusés autant à la télévision, au cinéma que dans différents festivals canadiens et internationaux. 


Plusieurs de ses réalisations, expositions et résidences artistiques ont été soutenues par des institutions québécoises et canadiennes (Conseil des Arts et Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, ACIC, SODEC, Téléfilm Canada), ce qui la fait sentir sincèrement priviégiée et reconnaissante. Elle se réjouit également de faire briller des êtres singuliers par des collaborations fécondes avec des organismes communautaires et des écoles par la création de projets de médiation.


Joannie partage son temps entre son métier qui lui est signifiant, ses activités avec l'âge d'or, ses relations précieuses et ses balades nourrissantes en nature. Elle aime jouer, créer, contempler et collaborer à Tiohtià:ke et partout où la vie la porte. 

Pour rejoindre Joannie, c'est par ici:
joannie@jlafreniere.ca
514 803 0604